Avec un adhésif double face
C’est une solution idéale pour des objets pouvant aller jusqu’à plusieurs kilos selon le modèle que vous choisirez.
Son usage est simple, rapide et le résultat est immédiat. Il suffit de découper la longueur nécessaire en un ou plusieurs bouts, et de l’appliquer au dos de l’objet à poser.
Pour les objets lourds, il est nécessaire de couvrir de plusieurs bandes la plus grande surface possible en appui avec le support pour garantir une bonne tenue.
Il est compatible avec la plupart des surfaces que l’on a chez soi (carrelage, verre, bois, plâtre…). Il résiste à l’humidité et à l’exposition au soleil, on peut donc l’utiliser en extérieur. Attention tout de même aux peintures fragiles qui pourraient se décoller sous la pression.
Avec une pâte de fixation
Les pâtes de fixation offrent l’avantage de ne laisser aucune trace après usage, si toutefois vous vouliez changer votre objet de place.
La pâte se modèle avec les doigts et se pose au dos de l’objet à fixer. Une fois appliquée, elle durcit en quelques minutes et vous pouvez utiliser votre support.
Vous trouverez des échantillons distincts dans des sachets individuels, afin de garantir la conservation des pâtes que vous n’utiliserez pas tout de suite.
Elle peut aussi vous permettre de réparer des objets cassés, renforcer un câble de chargeur abimé ou toute autre babiole à laquelle vous tenez.
Avec une colle super puissante
Vous avez des objets volumineux ou très lourd à fixer ?
Il vaudra mieux opter pour un mastic de fixation superpuissant si vous ne voulez pas percer vos supports. Il s’agit d’une colle multi-usage adaptée aux milieux humides, résistante au gel comme aux vibrations.
Vous pourrez l’utiliser en intérieur comme à l’extérieur sur tout type de surfaces (bois, brique, PVC, métaux, béton…). Idéale pour des étagères, recoller du carrelage, fixer une imposante déco murale sur votre façade extérieure… ça ne bougera pas et pour longtemps.
L’utilisation est simple avec un pistolet à colle standard, et quelques secondes suffisent pour une tenue définitive.
Avec des languettes adhésives
Pour des petits objets de déco ou des cadres pouvant peser jusqu’à 7 kg, vous pouvez envisager d’utiliser des languettes adhésives.
Faciles d’utilisation, il suffit d’appliquer la double languette au dos de l’objet et de faire une forte pression contre le mur pendant 30 secondes. Décrochez ensuite le cadre pendant une heure pour que le collage soit parfait. Vous pourrez après ça profiter de votre tableau sans qu’il bouge, même avec un fort courant d’air. Ce système permet de retirer l’objet de son lieu de pose temporairement puisqu’un des deux « velcros » reste sur le mur.
Vous êtes également libre de disposer vos décorations où vous voulez, et de les changer de place autant de fois que l’envie vous prend sans vous soucier de l’état de vos murs, puisque ce dispositif ne laisse aucune trace une fois retiré.
Avec des crochets adhésifs
Pour suspendre des objets légers de toutes sortes vous pourrez opter pour des crochets adhésifs, ou pourquoi pas en version ventouse pour fixer sur du carrelage lisse ou sur du verre.
Idéal pour des objets comme des clés, gants de toilette, torchons, vêtements et autres ustensiles de cuisine, ils ont l’avantage de se poser en un clin d’œil sans être un expert de la bricole.
Une fois retirés, vous n’aurez pas de traces inesthétiques ou de trou à colmater, ni vu ni connu !
Veillez toutefois, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, à ce que votre support soit sain, propre et lisse. Nettoyez au préalable la surface à l’alcool pour enlever les traces de gras qui pourraient nuire à la résistance de l’adhésif.